Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 7

Après cette historique victoire au Masters d’Hideki Matsuyama, vous avez certainement lu et vu beaucoup. Je vais toutefois essayer de vous offrir une nouvelle vision de ce grand champion ! 🙂 Vous le savez, sur ce site et c’est un point important, on adore les swings et on utilise souvent les stats.

A propos des stats

Point de précision important sur les stats. Le golf, par sa nature et l’histoire qui nous lie à lui lorsqu’on le pratique, est bien plus que de simples statistiques… Le golf, c’est à la fois des émotions, une découverte de soi, des joies, des frustrations, de la magie qui réside dans cette faculté incroyable de pouvoir envoyer cette petite balle blanche à quelques centimètres d’un objectif situé à 10,100,200 ou 300m de nous. La magie de constater aussi qu’à chacune de nos mauvaises parties on va signer un coup sur le dernier ou avant-dernier trou qui va irrémédiablement nous donner envie de revenir nous faire torturer la semaine suivante, ou l’espoir que l’on a enfin tout compris. Mais c’est également du partage entre amis ou en compétition, des voyages et des moments magnifiques sur des parcours dessinés aux 4 coins du monde. Des instants de nature, des instants zen, des instants de sourire. Néanmoins quand la partie est terminée et quand la passion est évaporée il est temps de l’analyser avec des angles de vues objectifs : les stats ! 😉

Cependant, en aucun cas, les stats ne doivent vous écarter de la beauté et des émotions qu’offre le golf. En revanche, elles sont là pour vous aider parfois à mieux le comprendre et surtout mieux progresser quand vous les appliquez pour vous.

Ceci étant dit, revenons à Hideki Matsuyama. Ci-dessous un tableau résumant quelques unes de ses stats depuis 2014 :

SG Tee au Green

SG Attaques de greens

2014

4ème

3ème

2015

7ème

9ème

2016

6ème

3ème

2017

3ème

5ème

2018

16ème 6ème

2019

3ème

5ème

2020

2nd

5ème

2021

21ème

27ème

Incroyable régularité pour Hideki Matsuyama ! Une présence régulière en haut du classement de ces 2 statistiques qui témoignent d’un fond de jeu très solide (driving/fers/coups autour du green) année après année et de réelles aptitudes avant ce Masters 2021 pour prétendre à la victoire.

A savoir : sur les 7 dernières années, 5 vainqueurs du Masters ont terminé sur le tournoi dans le top 5 du «SG Attaques de greens». Un domaine nettement plus révélateur des derniers vainqueurs sur ce tournoi que le putting . En clair, les derniers vainqueurs ont plus souvent fini dans le top 5 de la stat qui consiste à gagner des points sur les autres joueurs grâce aux attaques de greens (SG attaques de greens) que dans le top 5 de la stat qui consiste a gagner des points grâce au putting (SG Putting)

Le Swing de Hideki Matsuyama

Je me suis amusé à revenir 10 ans en arrière et comparer son swing actuel avec celui de 2011 lorsqu’il «gagnait» déjà le Masters… chez les amateurs (T27 de l’édition et meilleur amateur) ! Au passage voici les autres joueurs qui ont réussi cet exploit : C.Middlecoff,  J.Nicklaus, B.Crenshaw, T.Woods, P.Mickelson et S.Garcia.

Nous sommes au même trou, 10 ans plus tard… alors évidemment les angles de caméra ne sont pas les mêmes exactement mais ici l’idée est de vous donner les grandes lignes qui ont évolué.

La posture

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 1 Prise de masse et plus d’angles dans la posture !

Matsuyama on le voit ici est plus costaud mais également plus proche du sol avec une posture qui comporte plus d’angles entre ses cuisses et son buste. 

Sommet du Backswing 

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 2 2011 (à gauche) versus 2021

On voit ici que Matsuyama à rendu son swing plus plat. Pour cela 2 écoles : soit vous touchez au plan de vos épaules, soit vous touchez à la position de vos bras.

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 3 2011 (à gauche) versus 2021

Le Japonais, comme à son habitude, a gardé un plan d’épaules assez prononcé ! Et je ne vous cache pas que pour des joueurs de haut-niveau, c’est ma préférence. Contrairement à Rory McIlroy qui, depuis des mois, a rendu son plan d’épaules trop plat (toujours de mon propre avis), Matsuyama lui a décidé de changer uniquement la position de ses bras au sommet du swing. Et ce depuis peu de temps, puisqu’il a commencé ce travail il y a quelques mois. Il est donc plus plat, « flat », par une position de bras plus basse en haut du swing comme on peut le voir sur les 2 photos ci-dessus.

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 3bis 2011 (à gauche) versus 2021

Ces photos de profil avec un fer et de face, avec un bois, comportent une autre différence : le swing est désormais plus court. On voit sur la gauche et donc l’image de 2011 que ce swing était plus long. En revanche, on retrouve ces qualités de rotation et de résistance du bas du corps exceptionnelles dans les 2 cas. N’essayez pas de tourner autant avec « si peu de laisser faire » du bas du corps à la montée, vous pourriez vous casser quelque chose ! 😉

Mi descente

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 4 2011 (à gauche) versus 2021

On voit ici que le corps en 2011 est un peu plus en avance qu’en 2021. Les hanches sont plus ouvertes et le pied droit plus soulevé. Et c’est justement un point que travaille Hideki assez régulièrement. Il essaye de mieux « appuyer » dans le sol désormais pour générer une meilleure puissance certes mais surtout pour mieux coordonner l’ensemble du mouvement. 

En 2011 son pied droit pousse de manière verticale très tôt dans la descente. C’est un peu moins le cas en 2021 où il est plus patient avec son bas du corps. En 2011, beaucoup de caractéristiques du swing d’un « jeune » qui se précipite parfois un peu dans la descente avec  le bas du corps. 

Impact 
Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 5 2011 (à gauche) versus 2021

Les hanches de Matsuyama en 2011 sont très ouvertes à l’impact et ont déjà fourni pas mal d’effort.

 

En 2021 le travail est plus coordonné entre le corps et le club,  les hanches vont s’ouvrir au fur et à mesure que le club passe. On dit dans ce cas de figure que le bas du corps continue de pousser au travers de la balle. 

Extension 

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 6 2011 (à gauche) versus 2021

Enorme extension du corps et des bras dans la traversée ! 😍

Pour terminer sur mon coup de cœur du moment …

Hideki Matsuyama 2011 -2021 - Analyse 7 2011 (à gauche) versus 2021

La position de démarrage que vous pouvez travailler avec cette vidéo d’exercice :

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous si cela n’est pas suffisamment clair et à bientôt pour un nouvel article ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.